819-776-5282 senseigberube@bell.net

L'historique du style

Maître Gichin Funakoshi, fondateur du Shotokan-ryu (1868 – 1957)

FunakoshiGichin Funakoshi (fondateur du Shotokan-ryu) et Tsuyoshi Chitose (fondateur du Chito-ryu). Tsuyoshi Chitose est le petit fils d’un des premier maître du Karaté Okinawan, Sokon Matsumara.

Père du Karaté Moderne, le Maître Suprême Maître Gichin Funakoshi naquit le 10 Novembre 1868 à Yamakawa, Shuri dans la préfecture d’Okinawa.  Il est issu d’une ligne de samourai dont la famille faisait partie de la noblesse de l’archipel de Ryükyü.

Dès le bas âge de 11 ans, il avait déjà fait ses preuves et était déjà connu comme un adepte du style d’arts martiaux Ryukyu.  Sous la tutelle du Maître Azato Anko, il ne fut pas long pour lui avant de rejoindre le niveau  d’habileté de son maître.  Il était aussi reconnu comme étant le karatéka le plus perfectionné  de son style d’art martial.  Il s’entraîna aussi sous les ordres du Maître Itosu Anko  dans un style d’art martial du nom de Chinese Hand Martial Art.  Il s’entraîna aussi pour une courte période de temps sous les ordres de Sokon Matsumura.

Au fil des années, il continua  à s’entraîner, et à développer ses habiletés personnels remarquables. En 1901, la pratique du karaté devient légale à Okinawa et il l’introduit graduellement dans les écoles d’Okinawa. Avec la permission de Maître Anko et de Maître Itosu, Funakoshi annonce qu’il commencera formellement à enseigner le karaté.  Il est âgé de 33 ans.

Maître Funakoshi devient au fil des années le Président de la Société d’arts martiaux d’Okinawa. Ce n’est qu’en 1922 à l’âge de 54 ans qu’il introduisit l’Okinawan karate-jutsu au Ministère de l’éducation du Japon.   La liste de noms d’élèves de Funakoshi est longue allant même jusqu’à enseigner le Roi et l’Empereur d’Okinawa. Ce n’est qu’en 1936 qu’il construisit  son premier dojo qu’il nomma Shotokan qui voulait dire la maison de shoto.  Puis vers l’âge de 80 ans Funakoshi trouva une nouvelle vocation. Vu qu’il avait répandu le karaté d’un bout à l’autre du Japon, il était maintenant temps d’élargir ses horizons et répandre ses connaissances de karaté d’un bout à l’autre du monde.

En 1953, à la demande du Allied Air Command américain au Japon, il envoya des instructeurs qualifiés en Amérique pour commencer à enseigner les arts martiaux.  Parmi ces instructeurs on retrouva de grands noms tel que Masatoshi Nakayama, Hidetaka Nishiyama, Tsutomu Ohshima, Tsuyoshi Chitose pour n’en nommer que quelques uns.

Funakoshi se concentrait surtout sur l’enseignement des katas.  Il enseignât 15 katas de différents styles dont plusieurs il avait inventé et développé  lui-même.  Il n’enseignait pratiquement pas de kumité (combat).  Un de ses préceptes était:   “Une fois que tu as complètement maîtrisé le kata, tu peux l’adapter au kumité (combat)”.  La chose la plus près du karaté au Japon à l’arrivée de Funakoshi était le atemi (technique de frappe aux organes vitaux, ce qu’il faisait à la perfection).

O’Sensei Tsuyoshi Chitose, fondateur du Chito-ryu (1898 – 1984)

DrChitose01O’Sensei Tsuyoshi Chitose est né le 18 Octobre 1898 à Kumochi, Naha, Okinawa.  Son nom à la naissance était Chinen Gua mais il le changea lorsqu’il parti étudier au Japon en 1922 pour apprendre la médecine.  Il débuta son apprentissage du karaté dès l’âge de 7 ans sous la gouverne de Sensei Aragaki.  Il n’apprit qu’un seul Kata qu’il pratiqua pendant 7 ans avant que le maître lui en enseigne un autre. Peu de temps avant de  mourir Sensei Aragaki désigna le Docteur Chitose comme le sixième Maître du Tode.  Bushi Matsumura était le second grand maître.  À Naha il s’entrainait sous la tutelle de Kanryo Higashionna.  Puis à Shuri  il s’entrainait sous la tutelle de Motobu Chotoku.  Et finalement il s’entraina sous la gouverne de Chomo Hanashiro.

Il combina le Shuri-te, le Tomari-te et le Naha-te qu’il avait étudié, avec ses connaissances d’anatomie et de physiologie pour créer le style Chito-Ryu.

Chi veut dire 1000 qui se réfère à 1000 ans de traditions et To à la dynastie des Tang en Chine ou le Tode prend ses racines. Ryu veut dire école ou style. Le Chito-Ryu est donc l’école ayant 1000 ans d’histoire et originaire de la dynastie Tang.

En 1922 il aida son ami et ancien professeur au primaire, Gishin Funakoshi, à ouvrir le Shoto-Kai Yotsua Dojo à Tokyo et y enseigna.  Il ouvrit différents dojos à différents endroits dont un en 1951 à la base militaire américaine de Kumamoto  ou il fut le Sensei de William Dometrich (USA Chito-Ryu).  En 1968, il reçoit son titre de Hanshi et une 10 ième dan.  O’sensei nous quitta le 6 Juin 1984 à l’âge de 85 ans.

A la mort d’O’Sensei Chitose, son fils Yasuhiro, né le 21 Décembre 1950, devint l’héritier du Style Chito-Ryu.  Il dirige la fédération internationale de Chito-Ryu depuis.  Soke Yasuhiro Chitose  visite régulièrement le Canada d’un bout à l’autre pour offrir des stages.

Masami Tsuruoka (1929 – 2014)

tsuruokaUn des premiers étudiants du Docteur Chitose à Kumamoto fut Masami Tsuruoka, le père du karaté canadien.  Il obtint le grade de Shodan en 1949 et déménagea au Canada.  En 1956 alors qu’il était Sandan, il  s’installa à Toronto et ouvrit son premier Dojo, le premier au Canada.

Puis en 1962, Sensei Tsuruoka est nommé représentant en chef du style Chito-Ryu en  Amérique  du nord par O’Sensei  Chitose.  En 1963, Sensei Tsuruoka, organise le premier Open Canadien de Karaté  et un de ses élèves Shane Higashi surclasse tout le monde. En 1964, il fonde le National Karate Association (aujourd’hui Karate Canada) et le ‘Black Belt Magazine’ lui confère le titre de ‘Père du Karate Canadien’.  En 1965 Sensei Tsuruoka  reçoit son grade de godan (5Ième dan) des mains du Docteur Chitose.  Au milieu des années 70, il eut des divergences d’opinion de plus en plus grandes avec le Chito-Kai puis en 1979, il décida de rompre les liens et de fonder son propre style le Tsuruoka Karate-Do. Pendant les prochains 30 ans, il sillonne régulièrement le Canada, assiste à plusieurs ouverture de Dojos, et continue à produire des ceintures noires de haut calibre, dont Fernand Cléroux et André Langelier, entre autres. À sa mort en 2014, à Toronto, son fils David devient héritier du style et le mène à bon port depuis.

 

Fernand Cléroux (1938 – 2017)

clerouxthebearUn des grands pionniers du karaté dans l’Outaouais  Fernand Cléroux, est  aussi connu sous le nom de “The Bear”. Fernand Cléroux est né à Ottawa le 16 Août 1938.  C’est en 1957, à l’âge de 19 ans qu’il commença la pratique du karaté avec le Sensei Ary Anastasiadis et le Sensei Mike Godard.

Par la suite, il poursuivit sa formation avec nul autre qu’O’Sensei Masami Tsuruoka.  C’est O’Sensei Tsuruoka lui-même qui recommanda M. Cléroux au Docteur Chitose fondateur du style Chito-Ryu pour sa ceinture noire. En 1967, M. Cléroux reçoit des mains du Docteur Chitose sa ceinture noire.

Connu comme le “French Connection”,  M. Fern Cléroux, Sensei André Langelier, et Professeur George Sylvain décidèrent d’ouvrir un club de karaté dans Ottawa et Hull.  Avec l’assistance de O’Sensei Tsuruoka, leur réputation frappa à tous les niveaux jusqu’à être reconnue dans toutes les compétitions, nationales et internationales..

Avec la participation de O’Sensei Tsuruoka, M. Cléroux  a obtenu des mains du Docteur Chitose sa 2ième et 3 ième Dan.  À cette époque M. Cléroux a acquis la réputation d’un homme dur et solide.  Par la suite, il reçut sa 4 ième Dan de Sensei Richard Kim.  Sa 5 ième et 6 ième Dan lui fut attribués par la Fédération de Karaté du Québec.  En 1987 il fût honoré en recevant sa 7ième Dan dans l’Art du Chito-Ryu des mains du Lt Gouverneur Général du Québec.  En 1995 il fût honoré de nouveau, par le Premier ministre du Québec M. Jacques Parizeau pour recevoir sa 8ième Dan.

Le 16 août 2008 à Toronto, lors du Gala Canadian Black Belt Hall of Fame Hanshi Cléroux reçu son 9 ième Dan des mains du père du Karaté au Canada O’Sensei Masami Tsuruoka.  Par la même occasion, il fût intronisé au Temple de la Renommé du Canadian Black Belt Hall of Fame.

Son amour et sa dévotion pour le Karaté l’a propulsé à travers le monde non seulement à titre de compétiteur ou même arbitre mais plus spécialement comme Entraineur en chef de l’équipe Canadienne WAKO et pour la CKA.  Une récolte de 6 coupes d’équipe internationale, plusieurs médailles d’Or, d’Argent, et de Bronze, en concours individuel dont 2 fois en Hollande, en Allemagne, en France, en Italie, et dans plusieurs championnats au Canada et aux États-Unis.

M. Cléroux ouvrit son premier Dojo à Arnprior en Ontario en  1964 puis il ouvrit  son premier Dojo à Hull sur le boulevard Sacré Coeur  en 1966 avant de déménager sur la rue Montclair.  Au fil des années qui suivirent il reçut plusieurs grands titres et distinctions. Au cours de ces années, Hanshi Cléroux format plusieurs des meilleurs champions canadiens et  le fameux Cléroux Power Team.  Pour n’en nommé que quelques un de ces Champions, Messieurs Tom Fleming, Danny Griffith, Jean Frénette, René Girard, Marcel Gauthier, Francois Beaulieu, Luc Maisonneuve, Robert Loyer et plusieurs autres.

En 1996 il fonda son propre style le Chito-Shin Kai  ainsi que son association, le Canadian Karate Association.   Hanshi Cléroux en fut son Président, et à été actif dans certaines compétitions et cliniques dans l’Outaouais et même un peu partout au pays, et ce jusqu’à son décès en février 2017.

Hanshi Marcel Gauthier (1955 –     )

1-Kyoshi MarcelHanshi Marcel Gauthier fit ses débuts dans le karaté en septembre 1972, chez Maître Cléroux, à Hull.  Il participa à plusieurs compétitions au Québec, au Canada, ainsi qu’aux États-Unis.  Il s’entraîna avec ardeur afin d’obtenir son Shodan (1ère dan)  en 1978.

En 1983, avec plusieurs compétitions et championnats internationaux à son actif, il décide d’ouvrir son propre dojo et de développer  son propre style le “Atarashii Chito-Ryu”  qui veut dire le “nouveau style vieux de mille ans et venant de la Chine” et de se consacrer davantage à ses élèves.

En 1991, Hanshi Gauthier reçoit de Maître Adolfo Ennever le titre de président du Style Atarashii Chito-Ryu et est, par la même occasion, nommé représentant de l’A.F.M.A. (American Federation of Martial Arts) au Canada.

Il reçoit sa 6e dan en 1996 à Destin, en Floride, de même que son titre de Renshi des mains de Kyoshi Ennever et de Kyoshi Pierre Myre.

En 2002, au Panama, lors du 14e Championnat international de l’A.F.M.A., Maitre Gauthier reçoit sa 7e dan ainsi que son titre de Shihan des mains de Hanshi Ennever.

En mai 2006, il reçoit sa 8e dan de L’A.F.M.A. et en novembre de cette même année, le titre honorifique de Docteur en philosophie des arts martiaux à Long Island, New York, de nul autre que le président fondateur de l’American Federation of Martial Arts, Hanshi Adolfo Ennever.

Au fil des années, Hanshi Gauthier fut intronisé à maintes reprises à différents temples de la renommée aux États-Unis.

En plus de 40 ans d’enseignement du karaté,  Hanshi Gauthier  a formé au-delà de 5000 élèves en transmettant sa passion et son  amour pour cette discipline.  Il est reconnu comme un pionnier du karaté dans l’Outaouais et a octroyé plus de 100 ceintures noires dont celle de Renshi Gaston Bérubé.

En novembre 2015, il reçoit des mains de nul autre que Hanshi Fern Cléroux, Kyoshi Tom Fleming, Soke Bill Wallace, sa 9e Dan (Kyudan), lors d’une cérémonie d’intronisation en Outaouais.

En mai 2018, il fut intronisé dans le Temple de la Renommée du Canadian Karate Association.