Historique du Renshi
Shihan Gaston Bérubé (1955 – )
Renshi Bérubé fit ses débuts dans les Arts Martiaux en 1971, âgé de 16 ans, dans le Jiu-Jitsu chez Kyoshi John Thérien. et en même temps avec Jean-Yves Thériault dans le kickboxing. Par la suite, cause de déménagement, Sensei Bérubé a du changé de Maître. C’est alors qu’il recommença sont apprentissage dans le Jiu-Jitsu, et en même temps, avec Sensei Jean Guy Brousseau dans le karaté Shotokan.
Après une absence de près de 20 ans, en 1996 il décide de faire un retour aux arts martiaux. Plus sérieux dans son approche, il visite plusieurs dojos de la région enseignant différents styles de Karaté et d’Arts Martiaux. Mais son choix s’arrête sur le dojo de Gauthier Karaté, et le Maître Marcel Gauthier lui a rapidement transmis sa passion pour l’apprentissage des techniques, l’exactitude des exécutions, la persévérance, la patience, la discipline, mais surtout l’Art du Karaté. Gaston Bérubé avait trouvé son ‘Maître’ , et il entreprit son cheminement de l’École de la vie’ qu’est le Karaté. L’élève s’était fixé comme objectif d’atteindre la ceinture noire, et en 2000, l’objectif est atteint!
Croyant que ses efforts et sacrifices étaient terminés, le Maître le ramenait à la réalité en lui répétant souvent: ‘Le Karaté ne commence qu’à la ceinture noire’… et voici son cheminement:
- En 2001, il reçoit sa 1ere dan (Shodan) de Kyoshi Gauthier
- En 2002, il reçoit le prestigieux titre de ‘Sensei’ de son Maître Kyoshi Gauthier
- En 2003, voulant approfondir ses connaissances du maniement d’armes, il s’inscrit aussi au style Kobudo avec Sensei François Beaulieu.
- En 2004, il reçoit sa 2e dan (Nidan) des mains de son Maître, Kyoshi Gauthier.
- En 2005, il fait l’ouverture de son dojo à Hull sous la bannière et philosophie de son Maître Marcel Gauthier.
- En 2007, il reçoit sa 3e dan (Sandan) de son maître Kyoshi Gauthier, et en plus de Gauthier Karaté, s’ajoute une école de Kung Fu, et un style d’art martial autochtone ‘La voie de l’Aigle‘ pour créer l’Académie d’Arts Martiaux‘.
- En mai 2007, Sensei Bérubé est intronisé au Temple de la Renommée des Arts Martiaux recevant de l’A.F.M.A. (American Federation of Martial Arts) le titre de ‘National Instructor of the Year‘.
- Entre 2001 et 2007, il participe à plusieurs compétitions au Canada et aux États -Unis et remporte plusieurs 1ere, 2e, et 3e place en Kata, Kata d’Armes, et Kumite. Les trophées qui sont exposé au Dojo en font preuve de ses prouesses et habiletés.
- Depuis 2005 jusqu’à ce jour Sensei Bérubé toujours à la recherche de l’amélioration personnelle, participe à plusieurs clinique de perfectionnement technique et philosophique, dont en voici les principales:
- En 2005 au Maryland (É-U), avec Hanshi Ennever, Soke Tom Gettling, Renshi Chris Lowasser, et Sifu James Robinson.
- En 2006 à Long Island (É-U), et à Hull, avec Hanshi Ennever, Soke Tom Gettling, Renshi Lowasser, et Sifu Robinson, ainsi qu’à Aylmer avec Shihan Tomiyama.
- En 2007 en Caroline du Sud (É-U), avec Soke Tom Gettling, Sijo Robinson et Renshi Philippe Gignac.
- En 2008, à Long Island (É-U), une clinique et compétition internationale avec Soke Tom Gettling, Sensei Vasquez, Sensei Hernandez, et Sensei Bonana, Il fut aussi nommé Arbitre en Chef pour cette Compétition par l’A.F.M.A.
- En mars 2009, à Ottawa, avec Shihan Tomiyama.
- En 2009 et 2010, en Outaouais, plusieurs cliniques de styles avec Kyoshi Gauthier, Kyoshi Lavigne, Shihan Bertrand, Renshi Albert, Renshi Gignac, et Renshi Sexton.
- En 2010, à Québec, avec Soke Tom Gettling, Kyoshi Gauthier, Kyoshi Lavigne, Sensei Arthur, et Renshi Gignac.
- En 2011, il reçoit sa 4e dan (Yodan) de son Maître Kyoshi Gauthier, en présence de Shihan Bertrand et Renshi Albert, et qui sera formellement présentée par nul autre que le Père du Karaté Canadien, O’Sensei Masami Tsuruoka lors de la clinique de décembre 2012. Le certificat signé par O’Sensei Tsuruoka est fièrement exposé au Dojo.
- En 2011, à Hull, avec O’Sensei Masami Tsuruoka, Shihan David Tsuruoka, Hanshi Fern Cléroux, Kyoshi Gauthier, Kyoshi Lavigne, Shihan Sam Moledzki, Maître Roland Duval, Kyoshi Tom Fleming, et Shihan François Beaulieu.
- En 2012, a l’honneur et le prestige de recevoir à son Dojo, pour une clinique à guichet fermé, plusieurs grands Maîtres, dont O’Sensei Tsuruoka, son fils Shihan David Tsuruoka, Hanshi Cléroux, Kyoshi Tom Fleming, Kyoshi Marcel Gauthier, Kyoshi Sam Moledzki, Kyoshi Gilles Lavigne et Shihan Jean-Pierre Groulx.
- En 2012, Sensei Bérubé reçoit son 4e Dan (Yodan) en Karate-Do, lors d’une cérémonie d’intronisation, des mains de nul autre que O’Sensei Masami Tsuruoka, Hanshi Fern Cléroux, Kyoshi Tom Fleming et Kyoshi Marcel Gauthier.
- En 2013, pour une deuxième année de suite, et sur invitation seulement, il reçoit les grands Maîtres dont O’Sensei Tsuruoka, Shihan Tsuruoka, Hanshi Cléroux, Kyoshi Gauthier, Kyoshi Fleming, Kyoshi Moledzki, Shihan Beaulieu, et Sensei Maisonneuve.
- En décembre 2013, Sensei Bérubé reçoit le titre de Kaisho qui veut dire Président du Style Atarashii Chito Ryu.
- En mars 2014, Sensei Bérubé reçoit le grade de 5e Dan (Godan) des mains de Kyoshi Gauthier, Kyoshi Lavigne, ainsi que Soke Myre.
- En avril 2014, Sensei Bérubé reçoit, dans son propre Dojo, le titre de Renshi de son Maître Kyoshi Marcel Gauthier, Kyoshi Gilles Lavigne, et Hanshi John Therien lors d’une cérémonie protocolaire du ‘Black Dragon’.